La Flow Vélo®, un itinéraire inspirant à quelques tours de roues de chez nous
Aux portes du Sud-Ouest, cette « véloroute » chic et bucolique, longue de 290 kilomètres, relie Thiviers en Dordogne à l’Île d’Aix en Charente-Maritime.
Après une incursion dans le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin, elle rejoint Angoulême pour ensuite flirter avec le fleuve Charente, dans un décor de vignes. Au fil de l’eau, Cognac, Saintes, Rochefort sont autant d’étapes « d’Art et d’Histoire »… avant d’embarquer pour l’Île d’Aix, perle de l’estuaire. Inspirez, respirez, pédalez… sur la Flow Vélo ® .
Distance : 290 km. 60 km en Dordogne, 110 km en Charente et 120 en Charente-Maritime. A noter que 50 % de son tracé longe des cours d’eau et notamment la Charente, reliant l’Atlantique au Périgord.
Temps de parcours : Comptez environ 6 à 7 jours entre route et visites.
Pourquoi la Flow Vélo ? C’est un nom beau et doux, qui fait voyager. Il suggère l’idée d’un itinéraire qui vous transporte : on est « dans le flow ». Le jeu sur les sonorités avec « Flot » rappelle l’importance de l’eau sur le parcours. La sonorité anglophone permet de me positionner dans un contexte international et je m’adresse ainsi aux cibles étrangères – allemandes et néerlandaises notamment, férues de vélotourisme. Mon nom « La Flow Vélo® » est complété par une signature : Atlantique – Charentes – Périgord. Comme un fil d’Ariane évocateur de l’ensemble du tracé, cette signature permet de géolocaliser mon itinéraire en capitalisant sur 3 grandes entités géographiques à forte renommée.